Télécharger le CV
Scénariste, Thomas Rio est né en 1977 comme le punk et Beaubourg. Très bon millésime.
Il intègre la Fémis, département scénario, après des études de lettres. Depuis il a réalisé 5 courts métrages, dont le dernier, Hsu ji derrière l’écran, a obtenu une vingtaine de prix dans les festivals internationaux, dont le Lumiere Award de l’international 3D society.
Sa passion des VFX bricolés l’a fait tourner en relief et en stop-motion, son goût pour la dramaturgie l’a métamorphosé en conseiller de programme, directeur artistique ou consultant, mais au final, sa passion pour l’écriture le remet toujours à sa place : seul face à son clavier dont la touche « $ » est si capricieuse.
Lauréat du prix junior Sopadin pour son long métrage Hector l’incrédule, il développe des scénarios de long métrage, dont Le fils du marchand d’olives sorti en 2012, War Machine, lauréat du Groupe Ouest 2015.
Il collabore également à des séries, dont Coeurs Noirs, créée par Duong Dan Thaï et Corinne Garfin, recontrées auparavant sur l’aventure du bureau des légendes.
Aujourd’hui, il renoue avec la réalisation pour le court métrage A vue, sélectionné au festival Paris Court Devant et se lance dans l’écriture pour l’animation, avec un projet au long cours : le petit peuple des murs.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.