Lucie CLAYSSEN

Télécharger le CV

photobulle_lucieclayssen

À travers ses projets cinématographiques et artistiques, Lucie Clayssen confronte, dans une perspective féministe, les archétypes de la féminité aux figures du burlesque. Elle est membre du collectif de scénariste/réalisateur La Bulle.

Lauréate avec Antoine Michelet de la résidence d’artistes du Moulin d’Andé, ils écrivent et réalisent Sacré moteur, avec Marie Rivière et Julie Sokolowski produit par Offshore. Ils écrivent en parallèle un prochain court-métrage en duo, Le Nez de Laïla, produit par Kidam. Ils créent ensemble une série de films courts, Les Balayeuses en auto-production. Lucie Clayssen développe également son premier long-métrage, Une belle fille comme toi.

Elle poursuit cette recherche au sein du collectif LAO qu’elle fonde en 2018 avec Antoine Michelet et Victor Clayssen, architecte. Ils créent des installations aux tons burlesques, qui interrogent l’interaction entre l’espace et le corps. Fabriquées grâce à un ensemble d’outils venant du cinéma et de l’architecture, ces œuvres peuvent naître avec des groupes de tous âges et de différentes régions. Ils sont soutenus notamment par les Ateliers Médicis, la Cité de l’architecture et le Mac Val. Elles sont  exposées régulièrement à la Galerie d’architecture et à la Film Gallery. 

En 2017, elle réalise Les Pachas, un épisode de la web-série participative “Et si c’était vrai” avec les enfants d’une classe de Saint-Ouen, produit par le collectif Tribudom et diffusé au Forum des Images, à l’UGC Ciné Cité du 19ème arr de Paris et à la Péniche Antipode. 

Diplômée du master pro réalisation de Paris 8 Saint-Denis, en 2016, elle reçoit les félicitations du jury, pour son deuxième court-métrage Naturellement, avec Nina Meurisse. Distribué par l’Agence du Court-Métrage, il reçoit le Prix du public au Film Festival de Kansas city, la mention spéciale du jury du Prix Serge Daney, décerné notamment par Charles Tesson et Alain Bergala. Il est sélectionné au FIFIB section contrebande, au Cabriolet Film Festival et au Short Film Night at Aleph B, deux festivals situés à Beyrouth au Liban.  

En 2014, elle travaille successivement dans l’équipe mise en scène de Jean-Paul Civeyrac, sur le film Mon amie Victoria, puis dans celle de Danielle Arbid sur le film Peur de Rien.

Films en ligne : https://vimeo.com/lucieclayssen

collectif LAO (architecture / cinéma)